orchidée

Orchidées en Trégor - Orchidée



La culture des orchidées

Les orchidées de culture sont en principe originaires des zones tropicales et subtropicales des continents africains, américains, asiatiques et australiens. Cependant elles poussent à des altitudes très variables et se sont donc spécialisées, selon les espèces, à différents climats. En culture nous devons tenter de reconstituer leur environnement naturel, substrat, température, lumière, humidité...

Substrats de culture

Dans les forêts tropicales la recherche de la lumière au coeur d'une végétation épaisse et luxuriante fait l'objet d'une compétition sévère. Nombre d'orchidées se sont donc élevées vers la lumière en utilisant des arbres comme support.

Elles ne sont pas parasites mais se nourrissent des débris végétaux apportés par les pluies, elles sont épiphytes. Leurs racines aériennes se sont spécialisées et elles ont développé des pseudobulbes afin de constituer des réserves.

Le substrat de culture des orchidées épiphytes tend à reproduire ces conditions : un mélange aéré dans un pot ou un panier suspendu d'écorces de pin, de morceaux de polystyrène permettant à l'air de circuler et quelques débris végétaux (tourbe, racines de fougère, etc.). On trouve maintenant dans le commerce du très bon "terreau à orchidées".

D'autres espèces sont terrestres, dans ce cas on ajoute au mélange ci-dessus un peu de terre à cactées.

Température

On répartit généralement les orchidées en trois groupes :

Température Eté Hiver
en °C Nuit Jour Nuit Jour
Serre froide 10 à 12 16 à 21 8 à 10 13 à 16
Serre tempérée 16 à 18 18 à 24 12 à 16 16 à 21
Serre chaude 18 à 20 21 à 29 18 à 20 21 à 29

Lumière

La plupart des orchidées vivant sous la frondaison des arbres, elles demandent une lumière tamisée et il convient d'éviter le soleil direct. Les plus exigeantes en lumière sont les Cymbidium et les Vanda. La proximité d'une fenêtre exposée à l'est est franchement conseillée.

Arrosage et humidité

Problème délicat : les orchidées ont besoin d'une hygrométrie élevée mais craignent par dessus tout les excès d'arrosage. L'eau ne doit pas stagner dans le fond du pot. La Bretagne, par son hygrométrie élevée leur est favorable !

En période de croissance il faut arroser une à deux fois par semaine avec de l'eau du robinet après avoir pris la précaution de la mettre à température et d'avoir laissé le chlore s'évaporer.

Fertilisation

Pendant la période de végétation appliquer une dose tous les quinze jours à raison d'un gramme par litre d'engrais de formule 10/10/10.

Durant la saison froide la fertilisation est arrêtée ou diminuée à raison d'une demi-dose tous les mois.