orchidée

Orchidées en Trégor - Orchidée



L'orchidée dans le règne végétal

Les plantes sont constituées de cellules enfermées dans une cloison de cellulose - substance absente des cellules animales. La plupart des plantes tirent leur énergie du soleil et l'utilisent pour élaborer leurs propres substances nutritives à partir du gaz carbonique de l'air et des sels minéraux du sol.

Les principaux groupes de plantes

Au cours des millénaires les végétaux ont évolué vers une croissante complexité de l'algue unicellulaire du Précambrien (2,5 milliards d'années) aux plantes à fleurs actuelles. Une étape importante fut le développement des plantes à graines (spermaphytes) formant l'élément primordial de la végétation actuelle.

Les gymnospermes forment des graines qui ne sont pas enveloppées dans des fruits, ils sont représentés par les conifères.

Les plantes à fleurs ou angiospermes constituent l'ensemble dominant sur la terre. Elles se divisent en deux groupes : les dicotylédones aux feuilles ramifiées et les monocotylédones dont les nervures des feuilles sont parallèles. Les orchidées appartiennent à ce dernier groupe.

Le monde végétal

Les familles des choux, renoncules, roses, haricots, tomates, marguerites ainsi que les chênes et de nombreux arbres appartiennent aux dicotylédones.

Les monocotylédones regroupent entre-autres, les familles des iris, des narcisses, des lis (liliacées), des orchidées (orchidacées), des arums (aracées), des ananas (broméliacées), des bananiers (musacées), ainsi que les graminées et palmiers...

Structure d'une orchidée

Les fleurs des monocotylédones ont une structure ternaire, en particulier le lis possède :

3 sépales, 3 pétales, 6 étamines et un ovaire divisé en 3 loges.

La famille des orchidées possédant aussi 3 sépales et 3 pétales s'en distingue par la réunion des étamines et du pistil en une seule colonne ou gynostème.

Les principaux genres

Les botanistes ont classé les orchidées en différents genres regroupant des espèces dont les caractères sont semblables. L'idée de Linné fut de classer les plantes selon les caractéristiques structurales des pièces sexuelles. Un des intérêts principaux de cette classification est de faciliter la recherche des espèces que l'on peut hybrider entre-elles.